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  • École secondaire catholique
  • Pierre-Savard
  • (613) 820-7293
  • 1110, promenade Longfields
  • Ottawa (ON) K2J 0H9

Politiques et procédures

Code de vie 2017-2018

 

Christian Lapalme

Directeur

                Isabelle Chartrand-Dubois                                                                                                                            Valérie Roy

                      Directrice adjointe                                                                                                                              Directrice adjointe

 

 

 

 

 

«Viser loin, rêver grand.»

 

L’École secondaire catholique Pierre-Savard

est heureuse de vous souhaiter

une bonne année scolaire

 

2017 – 2018

 

 

 

Santé et environnement

(Concentration)

 

1110, promenade Longfields, Ottawa (ON) K2J 0H9

Tél. : 613 820-7293     Téléc. : 613 823-9767

www.pierre-savard.ecolecatholique.ca

 

Mission

«L’école secondaire catholique Pierre-Savard mise sur la valorisation de la santé et le respect de l’environnement en offrant un milieu d’apprentissage stimulant où les valeurs du respect, de la collaboration et de la responsabilité se retrouvent au quotidien.»

Vision

«Des jeunes catholiques passionnés pour la francophonie, engagés dans leur réussite personnelle et scolaire, reconnus en tant que citoyens du XXIe siècle grâce à leurs prises de décisions et leurs actions qui influencent leur cheminement, leur communauté et le monde.»

 

Nom de l’élève :  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .            Niveau :  . . . . . . . .

 

AGENDA (pour les 7e et 8e année)

 

 

L’élève doit :

  • l’apporter à chacun de ses cours, circuler avec en tout temps dans les corridors car l’agenda est un outil essentiel dans le cadre du SCP et le rapporter à la maison à tous les soirs
  • préparer, à l’avance un cycle complet de son horaire en y inscrivant les quatre ou cinq cours de chaque jour
  • inscrire régulièrement les travaux et l’étude le jour où ils ont été donnés et en faire le rappel la veille de l’échéance
  • l’utiliser efficacement, le conserver propre et complet durant toute la durée de l’année scolaire
  • acheter un nouvel agenda lorsqu’égaré.

 

 

Les parents devraient:

  • l’utiliser de façon maximale pour communiquer avec l’école et comme moyen de suivi et d’aide auprès de leur adolescent(e) dans son cheminement scolaire
  • le consulter régulièrement et le signer sur demande
  • lire attentivement les règles de conduite qui suivent et en discuter avec leur adolescent(e).

 

 

Les enseignant(e)s devraient :

  • l’utiliser de façon maximale pour communiquer avec les parents et assurer un meilleur encadrement de l’élève
  • apprendre à l’élève à bien l’utiliser, à s’en servir efficacement et à le conserver propre et complet durant l’année.

 

 

La direction devrait :

  • l’utiliser et en encourager l’utilisation par tous les intervenants de l’école dans le meilleur intérêt des élèves.

 

 

 

 

LES PARENTS PARTENAIRES EN ÉDUCATION

 

 

Le conseil scolaire et l’école reconnaissent le droit des parents d’assumer leur pleine responsabilité  à l’égard de l’éducation de leur enfant en y participant de manière significative.  Les parents sont invités à demander une copie de la politique sur la participation des parents auprès de la direction de l’école.

 

 

LE CONSEIL D’ÉCOLE

 

 

Le conseil d’école est un organisme consultatif qui regroupe des parents, des élèves, des membres du personnel enseignant et non enseignant et les membres de la direction.  Sa raison d’être est d’assurer la meilleure éducation possible aux élèves de l’école en conseillant la direction sur divers sujets touchant la vie scolaire comme le code de vie, le budget, le calendrier des activités de l’école, etc.  Vous êtes toujours les bienvenus  aux réunions.  Consultez le site web pour les dates des réunions.

 

Le soutien au comportement positif (SCP)

 

 

Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP). Il s’agit d’un système élaboré aux États-Unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS). Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde. SCP met l’accent sur l’importance d’enseigner et de récompenser les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques.  SCP, ce n’est pas un outil qu’on utilise, mais simplement une façon de faire, une culture d’école.

 

 

 

Le Soutien au comportement positif à notre école

 

·    Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.

·    Nous avons des valeurs établies pour notre école : RespectCollaborationResponsabilité.

·    Nous utilisons une matrice de comportements qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs pour chaque aire de vie de l’école.

·    Nous avons des affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales.

·    Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire.

·    Nous utilisons un système de renforcement pour récompenser les élèves qui adoptent les comportements  enseignés.

·    Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple « On marche dans le corridor » plutôt que     « On ne court pas dans le corridor »).

·    Nous nous assurons d’avoir davantage d’interactions positives que négatives (6 pour 1) avec nos élèves.

·    Nous gérons les comportements négatifs à l’aide de conséquences progressives et formatives qui visent à  enseigner le bon comportement à adopter.

·    Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous  basant sur des données plutôt que sur des perceptions.

·    Nous cherchons à comprendre la raison d’être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par  des comportements plus positifs.

·    Nous faisons tout en notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!

 

La matrice des comportements

J’affiche avec fierté mes valeurs chrétiennes et ma francophonie en tout temps.

Valeurs

Aires communes (corridors, bibliothèque, atrium, informatique, etc.)

Salle de classe et gymnase

Rassemblements

Vestiaires et salles de toilettes

Cafétéria

Sorties

A

T

T

E

N

T

E

S

Respect

 

- Je suis conscient de l’espace personnel (bulle) d’autrui et je garde mes mains pour moi.

- J’utilise un langage approprié en tout temps.

 

- J’écoute et je suis les directives et les consignes de l’enseignant ou du suppléant.

 

- J’adopte le décorum approprié à l’événement en cours.

- Je porte attention à ce qui se passe à l’avant et je suis à l’écoute.

 

- Je respecte l’intimité et les biens des autres.

- Je soigne mon hygiène personnelle.

 

- Je fais attention aux allergies alimentaires.

- Je m’assois pour manger.

 

- J’applique le code de vie de l’école lors des sorties.

Collaboration

 

- Je prends mon matériel rapidement dans mon casier et je quitte afin de permettre aux autres d’être à l’heure.

- Je garde les aires communes propres.

 

- Je permets aux autres d’exprimer leurs opinions et leurs idées en gardant une ouverture d’esprit.

- Je lève ma main afin d’obtenir le droit de parole.

 

- Je suis un participant actif et positif dans la réussite de l’événement.

 

- Je signale tout méfait (bris, vandalisme, …) et manque de ressources.

 

 

- Je contribue à garder la cafétéria propre.

 

- Je respecte et j’applique les règles des autres écoles ou endroits publics.

Responsabilité

 

- Je conserve une voix calme.

- Je circule en marchant dans les corridors et les escaliers.

 

- Je suis prêt et présent à la cloche.

- Je remets mes travaux et mes devoirs à temps.

 

- Je m’assois avec ma classe et mon enseignant ou suppléant.

 

- Je garde l’espace propre en tout temps.

- Je fais ce que j’ai à faire avec efficacité et rapidité.

 

- Je garde mon espace propre et je jette mes déchets à la poubelle.

- Je paie pour mes articles.

 

- Je porte les vêtements d’école de manière appropriée.

- J’adopte un esprit d’école positif en agissant de manière respectueuse.

 

 

LE CENTRE DE RESSOURCES

 

 

L’élève peut se rendre au Centre de ressources avant le début des classes, durant l’heure du dîner et après les heures de classe, soit entre 7 :30 et 15 :00. Le club de devoirs est ouvert les lundis, mercredis et jeudis et 14 :30 à 15 :30.

 

Service de prêt

 

L’élève peut utiliser le système de prêt du Centre de ressources jusqu’à un maximum de 5 documents pendant 10 jours scolaires en se servant de sa carte étudiante.  Il ou elle peut renouveler son emprunt en apportant sa carte étudiante et le document à renouveler

 

L’élève peut maintenant faire l’emprunt de livres électroniques à partir de son SP3.

 

Les élèves iront chercher leurs manuels scolaires à la bibliothèque. Ils auront besoin de leur carte étudiante et/ou de leur horaire sur lequel on retrouvera le code barre pour la bibliothèque.  Les manuels scolaires devront être rapportés au Centre de ressources avant la fin de l’année scolaire. Si les manuels sont endommagés ou perdus, les coûts de remplacement seront exigés par le Centre de ressources. 

 

Service des ordinateurs

 

L’utilisation des ordinateurs est pour la recherche uniquement.  Il est interdit d’utiliser le courriel électronique ou tout autre message électronique à des fins non pédagogiques.

 

Nourriture, boissons gazeuses, jus, etc.

 

Il est permis de manger et boire (contenants réutilisables)  au centre de ressources.  Il faut s’assurer de jeter ou recycler ses déchets. 

 

Heures d’ouverture

 

Les heures d’ouverture du Centre de ressources sont de 8h00 à 15h30 du lundi au vendredi.   Le climat doit être calme afin de permettre aux élèves de faire leur recherche, de la lecture, leurs devoirs et de l’étude en toute quiétude.  De plus, l’élève doit respecter le protocole de l’utilisation du réseau informatique du CECCE en tout temps. 

 

Puisque vous devez respecter le code de vie de l’école au Centre de ressources en tout temps, vous devez présenter votre agenda ou votre carte SCP signé, au comptoir des prêts à la bibliotechnicienne ou à l’enseignante-bibliothécaire pendant les heures de cours.  Les élèves du palier intermédiaire doivent présenter soit leur laissez-passer afin d’avoir accès au Centre de ressources pendant leur heure du dîner.

 

De plus, voici quelques règlements qui s’appliquent particulièrement au Centre de ressources :

 

  1. la carte étudiante est obligatoire pour l’emprunt de tous documents au centre;
  2. la nourriture ou la bouteille d’eau n’est pas permise dans les rayons ou aux postes d’ordinateur;
  3. la réservation du poste d’ordinateur est obligatoire et se fait au comptoir des prêts du centre;
  4. il n’y a qu’un ou une élève par ordinateur – si vous devez travailler en équipe, vous devez demander l’approbation auprès de la bibliotechnicienne ou de l’enseignante-bibliothécaire; et,
  5. les factures doivent être réglées – c’est-à-dire, les frais de retards (0,10$ par document par jour jusqu’à un maximum de 3,00$ par document) ainsi que les frais de réparation ou de remplacement (facture qui varie selon la réparation ou le prix du document) afin d’avoir accès aux ressources du centre.

 

 

 

Le retour des ressources et les factures

 

Tout livre du Centre de ressources (ainsi que les manuels scolaires) doivent être rapportés proprement puisqu’ils serviront pour les cours subséquents et aux autres élèves.  Si les ressources ou manuels sont endommagés (écriture, dégât d’eau, de jus ou autre boisson, dégât de nourriture, coins de livre endommagés, etc.) ou perdus, les coûts de réparation ou de remplacement seront exigés au centre de ressources.  Voici le suivi pour le paiement des factures :

  1. une facture est remise à l’élève;
  2. si dans les 10 jours ouvrables l’élève n’a pas payé, un courriel avec la facture électronique sera envoyé au(x) parent(s) de l’élève; et,
  3. si dans les 10 jours ouvrables la facture reste impayée, la bibliotechnicienne communique avec la direction.

 

Chaque élève est responsable des livres qui lui sont assignés jusqu’à leur retour.  Afin de vous assurer que vous avez bien les manuels scolaires consignés à votre nom, inscrivez les numéros de vos manuels pour chacune de vos matières dans le tableau ci-dessous.

 

 

Code de conduite  7  -  12

 

 

Important:     Veuillez prendre note que ce code de conduite a été révisé afin de refléter les éléments de la loi 212.

 

Préambule

 

L’école est un lieu où l’on préconise les trois valeurs du programme Soutien comportemental positif (SCP): respect, collaboration, responsabilité ainsi que l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire.  Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève.  Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

 

Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du CECCE: élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.

 

L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité.

 

Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire. Les citoyennes et les citoyens actives/actifs et engagés connaissent leurs droits et assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.

 

L’école s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits.  L’agressivité physique n’est pas une façon responsable d’interagir avec autrui.

 

Les parents, tutrices, tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et sont encouragés à appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves.  Les parents, tutrices et tuteurs remplissent leur rôle quand ils/elles :

 

  • s’intéressent activement au travail et à la réussite ou au progrès de leur enfant;
  • communiquent avec l’école au besoin;
  • accusent réception de toute communication provenant de l’école (notes dans l’agenda, téléphone, SP2, courriels, feuilles de route, etc.);
  • consultent le Studio Pédagogique (SP2);
  • aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école;
  • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant;
  • avertissent promptement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant;
  • se familiarisent avec le code de conduite et les règles de l’école;
  • encouragent et aident leur enfant à respecter le code de conduite de l’école;
  • respectent eux-mêmes les règles de conduite de l’école, du Conseil et de la province;
  • aident le personnel de l’école à régler les problèmes de discipline que peut avoir leur enfant.

 

Sous la gouverne de la direction d’école et conformément au profil de l’employé(e), tous les membres du personnel de l’école :

 

  • maintiennent l’ordre à l’école en exigeant de tous, qu’elles ou qu’ils se conforment au code de conduite;
  • agissent en tant que modèle en:

→  aidant chaque élève à réaliser son plein potentiel et à accroître sa confiance en soi; 

→  habilitant les élèves à cheminer vers le profil de sortie de l’élève;

→  communiquant régulièrement et de manière significative avec les parents;

→  ayant les mêmes attentes envers tous les élèves en matière de comportement et en

     appliquant une discipline progressive;

→  faisant preuve de respect envers les élèves, le personnel, les parents, les bénévoles et les

     membres de la communauté scolaire (concierges, éducateurs, etc.);

→  préparant les élèves à assumer pleinement leurs responsabilités civiques.

 

Conséquences disciplinaires du programme de discipline progressive

 

La direction de l’école applique une ou plusieurs conséquences en fonction de la gravité et de la fréquence de l’infraction.  Dans un contexte de discipline progressive, plusieurs facteurs seront examinés avec soin: les facteurs atténuants, les besoins de l’élève, de l’école et de la collectivité, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagés et l’application pratique de chaque solution.

 

Le personnel applique les conséquences prescrites dans le programme de discipline progressive de l’école dans un contexte d’une approche positive où on mise sur l’apprentissage de comportements souhaités.

 

Suspension et renvoi

 

En vertu du Code de conduite provincial, qui englobe les dispositions de la Loi sur l’Éducation, telle que modifiée par la Loi de 2007 (discipline progressive et sécurité dans les écoles), qui combine plus efficacement discipline et occasions offertes aux élèves de poursuivre leurs études, les directions d’école doivent examiner l’application de suspension et/ou la recommandation de renvoi lors d’infractions commises énumérées dans la Loi.  En tout temps, dans de tels cas, des travaux ou un programme seront/sera offert(s) aux élèves.

 

Bonne arrivée à l’école

 

Le Conseil compte sur la collaboration des parents et des tuteurs pour informer l’école lorsqu’un enfant sera absent ou en retard.  Lorsque l’enfant doit s’absenter de l’école ou arrivera en retard, le parent ou tuteur est prié de téléphoner à l’école et de laisser un message à l’agente d’assiduité.  Les parents ou tuteurs sont invités à faire ceci avant le début des classes le jour même de l’absence ou du retard ou la veille.  Si le parent ou tuteur laisse un message dans la boîte vocale, il doit préciser le nom de l’enfant, son niveau, la date de l’appel et le nombre de jours auxquels l’enfant sera absent.

 

L’appel du parent, de la tutrice ou du tuteur confirme que l’enfant est en sécurité et sous supervision.  Lorsque le parent, tutrice ou tuteur oublie de signaler l’absence ou le retard d’un enfant, l’école doit présumer qu’il elle ignore que l’enfant est absent de l’école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec lui elle dans les plus brefs délais afin de l’informer de la situation.  Si l’école ne peut pas joindre le parent, tutrice ou tuteur, et a des inquiétudes au sujet de la sécurité de l’enfant, elle devra communiquer avec le service de police pour qu’il puisse l’aider à localiser l’enfant.

 

Signalement d’un changement de coordonnées

 

Afin d’assurer la sécurité et le bien-être de nos élèves, les parents devront faire part au secrétariat de tout changement d’adresse, de numéro de téléphone ou de personne contact.  L’information peut être laissée dans la boîte vocale de l’école ou de l’orientation au  # 47850 ou indiquée par courriel.

 

Circulation dans l’école

 

Les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs doivent s’inscrire en arrivant à l’école dans le registre des visiteurs situé au secrétariat.  Ils ou elles devront obtenir la permission de la direction ainsi qu’une passe de visiteur pour circuler dans l’école.  La passe sera affichée visiblement  par toute personne qui ne fait pas partie du personnel de l’école.

 

Afin d’aider au quotidien, les éléments suivants ont été approuvés par le Conseil d’école et doivent être respectés par chaque élève.

 

Agenda ou carte SCP

 

L’élève doit obligatoirement avoir son agenda ou sa carte.  L’agenda  ou la carte est le laissez-passer  pour circuler dans l’école et l’enseignant(e) doit l’avoir signé.  L’élève est responsable de s’en procurer un nouveau au bureau de l’administration si son agenda est perdu ou endommagé ou au 224 si sa carte SCP est perdue.

 

Sacs

 

Les havresacs (sacs à dos) ou autres sacs du genre « fourre-tout » ou sac à main et sacs à dîner sont permis durant la journée scolaire.  Toutefois, ils devront être accrochés lors de l’arrivée en salle de classe.  Certains locaux spécialisés ne permettent pas les sacs.

 

Cadenas / Casiers

 

Chaque élève se doit d’utiliser un cadenas à combinaison afin de placer ses effets personnels dans le casier qui lui aura été assigné et dont il/elle est responsable de maintenir ordonné et verrouillé. Il faut garder le casier propre et en bon état autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

TÉLÉPHONES CELLULAIRES, APPAREILS ÉLECTRONIQUES, CAMERAS ET AUTRES OBJETS

 

Les élèves sont responsables de leurs biens personnels en tout temps et ils doivent suivre les consignes de sécurité pour prévenir le vol ou les pertes. Pendant la classe, l’appareil électronique (ex. : le téléphone cellulaire, etc.) vu, entendu ou soupçonné d’être utilisé à l’école, sans l’autorisation expresse de l’enseignant.e pendant la classe, et ce, pour des fins pédagogiques, sera confisqué.  L’appareil sera remis à l’élève après un temps déterminé ou bien au parent ou tuteur qui se présente à l’école.  Pendant les pauses et à l’heure du dîner, il est permis d’utiliser ses appareils téléphoniques.

 

Tout usage d’appareil électronique néfaste au bien être, au climat ou à la sécurité de l’école est passible de conséquences sérieuses. Il n’y aura aucune tolérance envers un tel usage. Ceci peut s’appliquer aux activités suivantes : trafic de drogue/alcool, intimidation, harcèlement ou toute autre activité criminelle.

 

Un téléphone est disponible gratuitement en tout temps au bureau de l'administration pour les élèves durant les heures de bureau.

 

Il est strictement interdit de prendre des photos, d’enregistrer ou de diffuser en aucune façon les paroles ou les images de personnes associées à l’école sans avoir obtenu la permission des personnes dont il est question.

 

Les pointeurs au laser sont interdits.

 

WIFI

 

À l’école, nous croyons que la technologie peut être un outil puissant pour favoriser l'apprentissage, permettre aux élèves d'avoir accès à l'information et collaborer avec d'autres à l'école, dans la communauté et sur Internet. Nous croyons que tous les élèves, le personnel et les parents doivent être de bons citoyens numériques en suivant les règles d'usage acceptables lorsqu’ils utilisent des outils technologiques appartenant à l'école (logiciel, matériel, réseau), ou leurs dispositifs électroniques personnels à des fins scolaires.

 

À l’école, j'établirai seulement une connexion avec le réseau sans fil de l'école, et NON avec le réseau câblé de l'école, ou tout autre réseau sans fil (externe), même si d'autres réseaux du quartier peuvent être accessibles à l'intérieur de l'école.

 

J'utiliserai le dispositif m’appartenant ou appartenant à un autre élève en classe seulement avec la permission de l'enseignant.

 

Je comprends que la sécurité, la charge et l'entretien de mon dispositif relèvent de ma responsabilité. Je rangerai mon dispositif en sûreté lorsqu'il n’est pas utilisé.

 

Je comprends que l'école n'est pas responsable de la perte, le vol ou l'endommagement de mon dispositif. Je suis entièrement responsable de mes biens quand ils sont à l'école.

 

Je comprends que le personnel technique de l'école peut avoir accès à mon dispositif électronique personnel s'il y a des motifs raisonnables de croire qu'il y a eu une violation des règles de l'école ou des lignes de conduite relatives à la discipline ou encore une violation du réseau et qu'une recherche du dispositif pourrait révéler des preuves de la violation. Il peut s'agir, entre autres, d'un enregistrement audio ou vidéo, de photographies prises à l'école qui violent la vie privée d'autrui et de questions concernant l'intimidation, les virus, les chevaux de Troie ou d'autres programmes pouvant causer des dommages.

 

Je prendrai les mesures de sécurité nécessaires en tout temps lorsque j'utiliserai mes propres dispositifs conjointement avec le réseau sans fil de l'école. Je me servirai de la technologie conformément à la ligne de conduite du Conseil sur l'utilisation de l'ordinateur et d’Internet.

 

Vêtements

 

L’école étant un milieu d’apprentissage, il est important de respecter les 3 valeurs SCP: Respect, collaboration et responsabilité, lorsque l’on choisit une tenue pour l’école.

 

Casquettes et couvre-chefs

 

Les casquettes et les couvre-chefs sont permis dans les couloirs toutefois, il doivent être retirés en salle de classe.  Les membres du personnel ont le droit de confisquer ces articles.

 

Nourriture et breuvages

 

La nourriture est permise dans l’école.  Il est important de jeter, recycler ou composter ses déchets. 

 

Les boissons du genre « énergisantes » sont interdites à l’école en tout temps (NPP 150).  Les contenants/bouteilles réutilisables sont fortement recommandés.

 

Moyens de transports non-motorisés

 

L’utilisation des bicyclettes, des « scooters », des « ripsticks », des patins à roues alignées et des planche à roulettes est interdite sur tout le terrain de l’école.

 

Stationnement pour les élèves

 

Une demande formelle pour l’obtention d’une vignette doit être faite par courriel à la direction. L’élève doit présenter son permis de conduire valide. L’école se réserve le droit de retirer le permis de stationnement lorsque le code de conduite n’est pas respecté par le conducteur ou la conductrice du véhicule.

 

Un véhicule non-autorisé sur le terrain de l’école se verra imposé une contravention de la ville d’Ottawa.

 

Lockdown / École sécuritaire

 

Bien vouloir vous référer à notre site Web : www.pierre-savard.ecolecatholique.ca

 

 

Assiduité

 

Bien vouloir vous référer à la matrice ci-dessous.

 

Assiduité 7e et 8e

 

Absences

 

Lorsque l'enfant doit s'absenter de l'école ou arrivera en retard, le parent ou tuteur est prié de communiquer cette information par courriel à l’adresse suivante : assiduiteps@ecolecatholique.ca ou par téléphone, en composant le 613-820-7293 poste 1, et laisser un message.

 

Les parents sont invités à faire ceci avant le début des classes le jour même de l'absence ou du retard ou la veille.

 

Si le parent/tuteur laisse un message dans la boîte vocale, il doit préciser le nom de l'enfant, son niveau, la date de l'appel, le nombre de jours auxquels l'enfant sera absent et la raison.

 

Vous pouvez aussi envoyer une note écrite si l'absence est connue au préalable.

 

Lorsque le parent/tuteur oublie de signaler l'absence ou le retard d'un enfant, l'école doit présumer qu'il/elle ignore que l'enfant est absent de l'école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec le parent/tuteur dans les plus brefs délais afin de l'informer de la situation.

Retenues

 

Période 1 retard = 1 retenue

Périodes 2, 3 et 4 = 3 retards pour une retenue

Période 5 retard = 1 retenue

 

Retard/absence non motivé de 15 minutes ou plus = 3 retenues

 

Étapes des retenues pour absence non motivé

à une retenue

 

  1. Une retenue au dîner: Si tu as une absence non motivée à cette retenue, passe à l’étape 2.
  2. La retenue double: Si tu as une absence non motivée à cette retenue, passe à l’étape 3.
  3. Retenue du vendredi après l’école, de 14h20 à 16h30: Si tu as une absence non motivée à cette retenue, passe à l’étape 4.
  4. Suspension interne:  L’élève passera la journée à faire des travaux de classe séparé des autres élèves (pauses et dîner inclus).

 

 

Assiduité 9e à 12e

 

Absences

 

Lorsque l'enfant doit s'absenter de l'école ou arrivera en retard, le parent ou tuteur est prié de communiquer cette information par courriel à l’adresse suivante : assiduiteps@ecolecatholique.ca ou par téléphone, en composant le 613-820-7293 poste 1, et laisser un message.

 

Les parents sont invités à faire ceci avant le début des classes le jour même de l'absence ou du retard ou la veille.

 

Si le parent/tuteur laisse un message dans la boîte vocale, il doit préciser le nom de l'enfant, son niveau, la date de l'appel, le nombre de jours auxquels l'enfant sera absent et la raison.

 

Vous pouvez aussi envoyer une note écrite si l'absence est connue au préalable.

 

Lorsque le parent/tuteur oublie de signaler l'absence ou le retard d'un enfant, l'école doit présumer qu'il/elle ignore que l'enfant est absent de l'école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec le parent/tuteur dans les plus brefs délais afin de l'informer de la situation.

Retenues

 

Période 1 retard = 1 retenue

Périodes 2  et 4 = 3 retards pour une retenue

Période 3 retard = 1 retenue

 

Retard/absence non motivé de 15 minutes ou plus = 3 retenues

 

Étapes des retenues pour absence non motivé

à une retenue

 

  1. Une retenue au dîner: Si tu as une absence non motivée à cette retenue, passe à l’étape 2.
  2. La retenue double: Si tu as une absence non motivée à cette retenue, passe à l’étape 3.
  3. Retenue du vendredi après l’école, de 14h20 à 16h30: Si tu as une absence non motivée à cette retenue, passe à l’étape 4.
  4. Suspension interne:  L’élève passera la journée à faire des travaux de classe séparé des autres élèves (pauses et dîner inclus).

 

                                                                                                              

Pyramide PARÉ

 

Bien vouloir vous référer à notre site Web : www.pierre-savard.ecolecatholique.ca

 

 

 

 

Engagement  de  l’élève  et  de  ses  parents  ou  tuteurs:

 

 

 

Nous avons pris connaissance du présent document et nous nous engageons à le respecter en suivant les directives inscrites.

 

 

          ____________________________             _________________

     Signature de l’élève                                            Date

       

 

____________________________             _________________

      Signature du parent (ou tuteur)                                  Date

    

  

____________________________             _________________

      Signature du parent (ou tuteur)                                  Date


 

 

 

 

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Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.