Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Annonces quotidiennes

Annonces du 28 septembre

Annonces du 28 septembre 2018

Tous

 

Dons à AMI JEUNESSE Message du comité de pastorale

Nous attendons vos dons de nourriture. Les boîtes vous attendent à la chapelle. Venez les chercher. Remplissez les de nourriture que vous aimez. Vous avez jusqu’au 10 octobre pour apporter vos dons.

 

-Aujourd’hui, en ce 28 septembre, des élèves des quatres coins de la province portent un chandail orange pour rendre hommage aux élèves des pensionnats indiens et pour prendre un engagement collectif afin de s’assurer que chaque enfant est pris en considération.

Les pensionnats indiens (ou écoles résidentielles) ont été créées en 1870. Il y a eu plus de 130 pensionnats un peu partout au Canada, et le dernier a été fermé en 1996. Ces écoles subventionnées par le gouvernement et administrées par des congrégations religieuses ont été établies pour assimiler les sociétés autochtones en éliminant le rôle des parents dans l’épanouissement intellectuel, culturel et spirituel des enfants autochtones.

À l’époque, plus de 150 000 enfants métis, inuits et membres des Premières nations ont été placés dans ces écoles, souvent contre la volonté de leurs parents. Bon nombre d’entre eux n'avaient pas le droit de parler leur langue et de conserver leurs cultures. Aujourd’hui, environ 80 000 anciens pensionnaires sont encore vivants. Les répercussions des pensionnats se sont fait sentir sur plusieurs générations, ont entraîné une énorme perte culturelle et ont contribué à des problèmes sociaux qui perdurent de nos jours.

 

La Journée du chandail orange est un héritage qui découle du récit de Phyllis dont on avait enlevé le nouveau chandail orange lors de son premier jour d'école à la Mission. C’est devenu une occasion de maintenir la discussion sur tous les aspects des pensionnats. Originalement, la date du 30 septembre a été choisie parce qu'il s'agit du moment où les enfants autochtones étaient retirés de leurs communautés pour vivre en pensionnats. La Journée du chandail orange est aussi l'occasion pour les Premières Nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour des générations d'enfants à venir.

Visite le tableau d’information prêt de la cafétéria pour plus d’information! Tu peux aussi en parler avec tes enseignants ou visiter Madame Stephanie, la travailleuse sociale de notre école, qui se fera un plaisir de t’en parler.

 

À partir de maintenant, la carte étudiante sera obligatoire pour emprunter des ressources à la bibliothèque.  L'application STOCARD peut être utilisée au lieu de la carte. Passez à la biblio pour plus d'info.

-Pour les enseignants, n'oubliez-pas les nominations pour la bienveillance Bloc A au secondaire (9h30) et avec ton groupe titulaire à l'intermédiaire.

Inscription à l'infolettre

Liens directs

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.