Politiques et procédures
Procédures en cas d'absence ou de retard
Absences et retards:
Lorsqu'un.e élève s'absente de l'école ou arrive en retard, le parent ou tuteur doit communiquer cette information à la Préposée à l'assiduité et à la discipline de l'école en procédant avec l'une des façons suivantes. Il est préférable de le faire avant le début des classes, le jour même de l'absence ou du retard, ou la veille. Votre message doit préciser la date de l’appel, votre nom, le nom de l’enfant, son niveau et la raison de son absence ou retard. :
- Laisser un message vocal au (613) 820-7293 (poste 1 pour un élève de 9-12 ;
poste 2 pour un élève de 7-8).
OU
- Envoyer un courriel à l'adresse adéquate :
assiduiteps7-8@ecolecatholique.ca pour les élèves de 7e et 8e année ;
assiduiteps9-12@ecolecatholique.ca pour les élèves de 9e à la 12e année.
OU
- Vous présenter en personne au bureau de l’assiduité ;
OU
- Si une absence est prévue d'avance, vous pouvez envoyer par votre enfant
une note écrite le jour précédant l'absence.
Notes :
-S’il n’y a pas de communication pendant l’absence ou le premier matin de retour de l’élève à l’école, l’absence est considérée comme étant non motivée.
-Comme le stipule la nouvelle politique sur les retards à l'École secondaire catholique Pierre-Savard, l'élève qui accuse un retard sans motivation se verra imposé une retenue.
-Tout départ prévu au courant de la journée doit être motivé à l’avance par un parent/tuteur. Le parent/tuteur doit communiquer cette information avec la préposée à l’assiduité et à la discipline.
Politique - TRAVAUX NON-REMIS
La remise des travaux selon les échéanciers prescrits permet d'assurer un suivi adéquat du progrès de chaque élève, et ainsi favoriser son succès académique. Prière de prendre connaissance de notre Politique sur les Travaux non-remis qui explique en détail l'effort déployé pour encadrer nos élèves.
Politique - CHANGEMENT DE COURS

Politique – HONNÊTETÉ ACADÉMIQUE
L'honnêteté doit être au coeur de l'apprentissage de tous les élèves. Il suffit de consulter notre
Politique sur l'Honnêteté académique pour en comprendre l'importance.
Politique - PRÉSENCE AUX EXAMENS (9-12)
Examens (9e-12e)
Selon la politique sur l’évaluation du rendement des élèves - Faire Croître le Succès, l’enseignant doit administrer une tâche finale qui représente 30% de la note du cours. Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario permet aux écoles d’avoir 10 journées d’examens pendant l’année scolaire. Le conseil scolaire détermine la session d’examens et communique l’information aux écoles, aux élèves et aux parents plusieurs mois à l’avance.
Dans le cadre d’un examen, la présence de l’élève est obligatoire. Certains accommodements peuvent être accordés en tenant compte des besoins d’apprentissage de l’élève ainsi que pour certaines situations exceptionnelles, p. ex : maladie de l’élève, décès d’un proche. Il est à noter que les voyages de loisirs ne constituent pas une raison valable pour s’absenter d’un examen.
Politique - REMISES DE DOCUMENTS OFFICIELS PAR L'ORIENTATION

Politique - PÉRIODES D'ÉTUDE
